top of page

Or et Argent. Identifier ces metaux.

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023


Doré pour l'Or et argenté pour l'Argent, jusqu'ici il est facile de différencier ces deux métaux l'un de l'autre.


Mais savez-vous faire la différence entre un bijou en Or 18 Carats et 9 Carats ?





Sommaire :

  • Etymologie,

  • L'Or et ses Alliages,

  • Les Titres légaux de l'Or en France.

  • Etymologie,

  • L'Or et ses Alliages,

  • Les Titres légaux de l'Or en France.



LES DIFFERENTS METAUX PRECIEUX

La liste des métaux précieux est difficile à établir. S'il n'en a pas toujours été ainsi au cours de l'histoire des métaux, l'or, l'argent et le platine sont désormais universellement considérés comme précieux. Les métaux comme le palladium ou le rhodium, récemment découverts, sont bien moins connus du public, quoique leur utilisation dans les objets de la vie courante (téléviseurs, ordinateurs, téléphones mobiles, instruments chirurgicaux) se soit généralisée. Qui plus est, leur valeur est extrêmement fluctuante. Cette volatilité des prix auxquels ils se négocient dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels les mouvements boursiers, la demande en joaillerie ou en orfèvrerie (valable surtout pour l'or et l'argent), ceux de l'industrie électronique, etc.

Nom

Symbole

Or

Au

Argent

Ag

Platine

Pt

Rhodium

Rh

Scandium

Sc

Palladium

Pd

Ruthénium

Ru

Osmium

Os

Iridium

Ir


L'OR (Au)

Étymologie :

Le mot or vient du latin aurum, auri (neutre), qui désigne l'or, mais également les objets façonnés à partir de ce métal précieux, ou encore les monnaies (d'or). En français, aurum a donné les adjectifs aurifère (de l'adjectif latin aurifer, qui contient de l'or), aurifique (qui produit de l'or) et aureux (employé en chimie pour parler des sels d'or monovalent).

Les mots tels que aurore, auréole, thésauriser ou thésaurus ont également été formés à partir de ce radical, et si le lien sémantique avec le radical s'est quelque peu distendu, il est toujours présent.

Le substantif auréole (issu du latin aureolus, qui est le diminutif de aureus) est ainsi employé pour désigner le cercle lumineux peint autour de la tête des Saints dans les représentations religieuses, le plus souvent de couleur dorée, et par extension le halo lumineux autour de certains objets réfléchissant ou émettant de la lumière.

Le nom aurore (du latin aurora) est utilisé pour désigner les premières lueurs du jour, avant que le soleil ne se lève. Ces lueurs étant dorées, le lien avec l'or est explicite.

Le mot latin thesaurus (lui-même issu du grec ancien) a quant à lui donné le verbe thésauriser (épargner), ainsi que les substantifs thésaurus et trésor en français.

Les substantifs orfèvre, orfèvrerie (qui désignent celui qui forge l'or et son activité) et trésors font également partie de la même famille de mots.


L'Or et ses Alliages :


À l'état natif, l'or est un métal très malléable, ce qui facilite son utilisation dans l'orfèvrerie. on l'appel Or 24k.


Néanmoins, pour assurer la solidité des bijoux forgés en or, celui-ci doit être allié à d'autres métaux précieux qui vont lui conférer leur dureté et empêcher qu'il ne se déforme.


L'appellation "or" fin désigne un objet façonné avec un minimum de 995 millièmes d'or, et un maximum de 5 millièmes d'alliage. Un lingot titrant 996 millièmes est ainsi légalement considéré comme fabriqué en or fin.


Les principaux titres légaux en vigueur sont :

  • L'or 999 millièmes, ou 24 carats.

  • L'or 916 millièmes, ou 22 carats.

  • L'or 833 millièmes, ou 20 carats.

  • L'or 750 millièmes, ou 18 carats.

  • L'or 585 millièmes, ou 14 carats.

  • L'or 375 millièmes, ou 9 carats.

Dans le cas des bijoux façonnés à partir d'un alliage de type 18 carats, contenant donc systématiquement 75% d'or (750 millièmes), diverses couleurs peuvent être obtenues :

Or 18k (750/1000)

Composition (en %)

Or Jaune

75% d'or, 12,5% d'Argent et 12,5% de Cuivre

Or Gris

75% d'Or et 25% de Palladium ou 25% de Nickel

Or Rouge (ou Russe)

75% d'Or et 25% de Cuivre

Or Vert

75% d'Or et 25% d'Argent

Or Rosé

75% d'Or, 19% de Cuivre et 6% d'Argent

Or Blanc

75% d'Or et 19% d'Argent et 6% de Cuivre

Sources

Emanuele Vinassa de Regny (Dir.), Encyclopédie des Sciences, article « Or », p. 976, Paris, Le Livre de Poche, Coll. La Pochothèque, 1998, ISBN 2-253_13020-6, (version française sous la direction de Dominique Lecourt).



L'ARGENT (Ag)


Étymologie

Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L’origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d’un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».


Ce métal précieux, malléable et très ductile, est blanc et brillant, comme le rappelle son nom. Dédié à la Lune ou à la déesse lunaire Artémis/Diane, il figure depuis l'Antiquité parmi les sept métaux sacrés, bien connus et même survalorisés par l'alchimie médiévale. Il est connu par la fabrication multi-millénaire de bijoux, de monnaies, ainsi que pour ses applications industrielles croissantes au xxe siècle.


L'Argent et ses Alliages

Comme la majorité des métaux précieux, il existe plusieurs qualités d’argent. Vous pourrez ainsi trouver de l’argent 800, 830, 895, 900 ou encore 925 millièmes.


De ce fait, comme pour l'Or, l'argent est lié à un autre métal, généralement le cuivre, afin de lui assurer une solidité. Pour un argent 925/1000, sa composition sera de 92,5% d'Argent et 7,5% de Cuivre.



LES POINCOINS : RÈGLEMENTATION FRANÇAISE


En France, le commerce de métaux précieux et de bijoux est strictement réglementé.

Par exemple, chaque bijou commercialisé de plus de 3 grammes en or ou 30 grammes en argent, doit comporter le poinçon du fabricant ou de maître et le poinçon de garantie.


Poinçon du fabricant :

Aussi appelé poinçon du Maître, il est apposé sur tous les bijoux en métaux précieux (Or, Platine, Argent). Il permet d'identifier le créateur. Ce poinçon est enregistré au Bureau de Garantie de la Douane.


Poinçon de garantie :

Il permet de certifier la teneur en métal. Le poinçon est apposé par l’Etat à partir de 3 grammes d'Or et 30 grammes d'Argent :

Hippocampe

​Or 999 millième ou Or 24K



Tête d’aigle

​Or 916 millième ou Or 22 carats


​Tête d’aigle

Or 750 millième ou Or 18 carats


​Amphore (vase à deux anses)

​Argent 999 millième


Tête de Minerve

​Argent 925 millième


​Tête de Minerve

​Argent 800 millième





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page